Filière d'assainissement

Fosse toutes eaux et épandage souterrain dans le sol en place

La profondeur du lit d'épandage est de 60 à 80 cm. L'épuration est ensuite réalisée par les micro-organismes présents dans le sol. L'emprise en sol pour un épandage est supérieur à 45 ml.

Fosse toutes eaux et Filtre à sable

Un filtre à sable vertical drainé ou non drainé doit comporter une épaisseur de 70 cm de sable. La fouille doit être de 1,2 m à 1,50 de profondeur, pour une largeur maximum de 5 m et une longueur de 4 m minimum. L'écartement entre les tuyaux d'épandage est d'environ 1 m. Le filtre à sable est adapté à un fonctionnement par intermittence (habitation secondaire). L'emprise en sol pour un filtre à sable est supérieur à 20 m².

Le tertre d'infiltration

Le tertre d'infiltration est un filtre à sable vertical non drainé, surélevé par rapport au terrain naturel. Le tertre d'infiltration est adapté aux sols imperméables et ou la nappe peu remonter assez haut. Ce dispositif hors sol nécessite souvent un poste de relevage après la fosse toutes eaux. Le tertre est adapté à un fonctionnement par intermittence (habitation secondaire). L'emprise en sol pour un filtre à sable est supérieur à 20 m².

Fosse toutes eaux et filtre compact

Les différents filtres compact permettent d'assurer le traitement des eaux usées domestiques selon le principe de la culture fixée sur des supports filtrants. Les massifs filtrants compacts sont des massifs pour lesquels le matériau de filtration accompagné de son système de distribution et de récupération des eaux usées traitées est mis dans une boîte qui l'isole du sol environnant. Les filtres compact ont une faible emprise au sol. Le filtre compact est adapté à un fonctionnement par intermittence (habitation secondaire).

Massif filtrant planté "Phytoépuration"(avec ou sans fosse toutes eaux)

Les différents système de phytoépuration permettent d'assurer le traitement des eaux usées domestiques selon le principe de la culture fixée sur des supports filtrants. Les massifs filtrants plantés sont constitués d'un ou de plusieurs étages contenant un massif filtrant sur lequel des végétaux sont plantés. Le rôle de ce massif filtrant est prépondérant dans l'épuration et permet le développement du végétal. Le végétal n'a pas de rôle épurateur en tant que tel mais permet la bonne aération du massif filtrant et a un pouvoir décolmatant.

Micro-station à culture libre ou culture fixée

Les micro-stations fonctionnent grâce à une oxygénation forcée qui permet un fort développement de bactéries aérobies (ou biomasse) qui vont dégrader les matières polluantes. Un système d'aération (surpresseur, compresseur, turbine, etc.) permet l'oxygénation de la biomasse et les supports favorisent le développement de cette dernière dans les eaux à traiter. Les micro-station ne sont pas adapté au fonctionnement par intermittence et sensible aux variations de charges brutales et rapides. Les micro-stations ont une faible emprise au sol (environs < à 10 m²).


Nous sommes adhérents de la charte qualité assainissement non collectif en Vendée (85) et bientôt dans la charte Loire Atlantique (44) et en Maine et Loire (49).

Pour demander plus d'informations ou pour obtenir un devis, n'hésitez pas à contacter notre bureau d'études environnement en Vendée.

Tarif à partir de 350 € 

N'hésitez pas à nous contacter le bureau d'étude M2eau pour demander plus d'informations ou obtenir un devis pour étude de sol d'assainissement non collectif