Filière d’assainissement
Fosse toutes eaux et épandage souterrain dans le sol en place
La profondeur du lit d’épandage est de 60 à 80 cm. L’épuration est ensuite réalisée par les micro-organismes présents dans le sol. L’emprise en sol pour un épandage est supérieure à 45 ml.
Fosse toutes eaux et filtre à sable
Un filtre à sable vertical drainé ou non drainé doit comporter une épaisseur de 70 cm de sable. La fouille doit être de 1,2 à 1,50 m de profondeur, pour une largeur maximale de 5 m et une longueur de 4 m minimum. L’écartement entre les tuyaux d’épandage est d’environ 1 m. Le filtre à sable est adapté à un fonctionnement par intermittence (habitation secondaire). L’emprise en sol pour un filtre à sable est supérieure à 20 m².
Le tertre d’infiltration
Le tertre d’infiltration est un filtre à sable vertical non drainé, surélevé par rapport au terrain naturel. Le tertre d’infiltration est adapté aux sols imperméables et ou la nappe peu remonter assez haut. Ce dispositif hors sol nécessite souvent un poste de relevage après la fosse toutes eaux. Le tertre est adapté à un fonctionnement par intermittence (habitation secondaire). L’emprise en sol pour un filtre à sable est supérieure à 20 m².
Fosse toutes eaux et filtre compact
Les différents filtres compacts permettent d’assurer le traitement des eaux usées domestiques selon le principe de la culture fixée sur des supports filtrants. Les massifs filtrants compacts sont des massifs pour lesquels le matériau de filtration accompagné de son système de distribution et de récupération des eaux usées traitées est mis dans une boîte qui l’isole du sol environnant. Les filtres compacts ont une faible emprise au sol. Le filtre compact est adapté à un fonctionnement par intermittence (habitation secondaire).
Massif filtrant planté « Phytoépuration »(avec ou sans fosse toutes eaux)
Les différents systèmes de phytoépuration permettent d’assurer le traitement des eaux usées domestiques selon le principe de la culture fixée sur des supports filtrants. Les massifs filtrants plantés sont constitués d’un ou de plusieurs étages contenant un massif filtrant sur lequel des végétaux sont plantés. Le rôle de ce massif filtrant est prépondérant dans l’épuration et permet le développement du végétal. Le végétal n’a pas de rôle épurateur en tant que tel mais permet la bonne aération du massif filtrant et a un pouvoir décolmatant.
Micro-station à culture libre ou culture fixée
Les micro-stations fonctionnent grâce à une oxygénation forcée qui permet un fort développement de bactéries aérobies (ou biomasse) qui vont dégrader les matières polluantes. Un système d’aération (surpresseur, compresseur, turbine, etc.) permet l’oxygénation de la biomasse et les supports favorisent le développement de cette dernière dans les eaux à traiter. Les micro-stations ne sont pas adaptées au fonctionnement par intermittence et sensible aux variations de charges brutales et rapides. Les micro-stations ont une faible emprise au sol (environs < à 10 m²).
Nous sommes adhérents de la charte qualité assainissement non collectif en Vendée (85) et bientôt de la charte Loire Atlantique (44) et en Maine et Loire (49).
Tarif à partir de 480 €
Pour demander plus d’informations, ou pour obtenir un devis, n’hésitez pas à contacter notre bureau d’études environnement en Vendée.